Retouche

Le post-traitement et la retouche

Beaucoup d’entre vous s’en doutent déjà mais savez-vous réellement combien de temps le photographe peut parfois passer post-traiter et retoucher vos photos ? Évidement, cela dépend complètement du style de chacun. Certains photographes ne retouchent quasiment rien, d’autres passent 20 heures sur une photo, mais je vais vous parler de mon propre travail.

Le métier de photographe pour moi ne se résume pas simplement à appuyer sur le déclencheur. Pour moi, une séance, cela englobe tellement d’autres choses. Cela commence au moment du tout premier contact avec le client, à la prise de rendez-vous. Ensuite, il vient la préparation de la séance (grâce au questionnaire de préférences que je vous demande systématiquement de remplir), le choix des tenues, la durée de la prise de vue, le tri et la présentation des fichiers au client qui effectuera son choix. Enfin, vient le temps de la retouche.

Pour ma part, le temps nécessaire pour retoucher une photo doit être situé dans une fourchette de 15 à 30 minutes. Et oui ! Si vous voulez un style « nature peinture », passez votre chemin. Mon objectif est que vous vous sentiez beaux/belles, que vous soyez fiers de vos photos, que vous ayez envie de les montrer, de les partager avec vos proches, de les afficher dans vos maisons. Pour cela, j’atténue les petites imperfections que nous avons tous (les cernes, les boutons, la cellulite, les rougeurs de peau, les cicatrices sur demande…). J’aime que tout cela ait tout de même l’air relativement naturel. Je ne voudrais pas que vous ressembliez à une poupée.

L’on me demande parfois si je peux fournir les fichiers bruts en plus des photos retouchées. Ma réponse sera toujours NON ! Cela peut parfois susciter des incompréhensions, mais dans ma conception des choses, donner une photo brute revient à donner un travail non fini, bâclé. Une photo brute n’est pas le reflet de mon travail car lorsque j’appuie sur le déclencheur, j’ai déjà souvent une idée derrière la tête par rapport au post-traitement. Je ne vois pas ce que monsieur tout le monde verrait en regardant dans le viseur… je vois déjà plus loin. Votre photo, je l’imagine déjà dans ma tête, finie.

Voici quelques avant/après retouche Qu’en pensez-vous ? Préférez-vous les photos non retouchées (les premières donc) ou retouchées ?

Photo avant après
Photo avant après
Photo avant après
Photo avant après
avant retouche
Après retouche

Vous comprendrez en voyant cela pourquoi j’ai besoin d’un délai entre le moment où vous choisissez vos photos et le moment où vous les recevez retouchées, mais également pourquoi je ne souhaite par effectuer 10 séances par semaine et que lorsque mon agenda est complet, je ne peux effectivement pas me permettre d’ajouter une séance (qui peut parfois représenter 10-12 heures de travail retouche comprise).