La séance smash the cake (smash & splash)
Cette séance est exclusivement dédiée au bébé qui fête son anniversaire. En général, elle est proposée pour les bébés qui soufflent leur première bougie, mais elle peut tout de même se faire jusqu’au second anniversaire.
Je ne réalise pas de photo de famille lors de cette séance. Votre bébé est mon seul sujet du jour. Pourquoi ? Et bien, parce que la séance peut déjà être assez longue pour vos petits bouts. Quarante-cinq minutes à une heure de sollicitation, c’est bien assez à cet âge. Par ailleurs, une fois que le décor festif est installé, il ne reste plus beaucoup de place au studio pour placer des fonds plus sobres et réaliser des portraits de famille.
Concernant la création du décor, nous échangeons par e-mail avant la séance afin que je puisse cerner vos envies et goûts au mieux. Je crée alors quelque chose de personnalisé et sur mesure 🙂 Vous avez donc la surprise lors de votre arrivée.
Comment se déroule donc cette fameuse séance Smash the cake/smash & splash ?
Je vous accueille au studio et nous prenons le temps de faire connaissance, de détendre bébé. J’ai en général préparé deux tenues avant votre arrivée car la séance se déroule en deux temps (trois temps pour le séance « Smash & splash »). Nous regardons donc les tenues et choisissons ensemble ce que bébé portera. Si vous avez apporté vos propres vêtements, cela me convient aussi. Vous ne savez parfois pas quoi choisir et emportez plus que nécessaire et c’est tant mieux. Cela nous laisse l’opportunité de prendre la tenue la plus en adéquation avec le thème. Concernant les tenues dont je dispose au studio, elles sont tous assez sobres et dans des tons clairs, naturels ou pastel. Si vous souhaitez quelque chose de plus flashy, tant dans le décor que dans les tenues, c’est que je ne suis probablement pas votre photographe idéal 🙂
Vous pouvez donc emporter vos tenues, mais soyez sobres. J’insiste beaucoup avec cela mais la réussite des clichés passe aussi par le port de tenues adéquates.
Une fois les tenues choisies, bébé est habillé par vos soins. Le studio est équipé d’une grande table à langer pour vous faciliter la tâche.
La première partie de la séance sert principalement à détendre bébé et l’habituer à l’endroit, aux bruits du flash, de l’appareil, à ma voix… Durant ce temps, je prends quelques photos de votre enfant sur le décor anniversaire. Le gâteau n’est pas encore présenté à l’enfant.
Pour la seconde partie, nous changeons de tenue et apportons ensuite le gâteau à votre enfant. Nous le laissons alors découvrir… Parfois, le gâteau a un succès immédiat mais souvent, les bébés ont un peu de mal à plonger les mains dedans. Ils n’apprécient pas tous avoir les doigts souillés. Il peut même arriver que cela les mette en colère mais pas de panique… toutes leurs expressions, que ce soit de la joie, de l’étonnement, de l’énervement, de la colère… sont belles à photographier et constituent des souvenirs rigolos. C’est bien une des seules séances où ce n’est pas grave d’avoir un bébé qui rouspète. Cela fait partie du souvenir et du jeu ! Car dites vous bien que même si bébé est un glouton à la maison, il est possible qu’il refuse catégoriquement de tremper un doigt dans son gâteau. NO PRESSURE ! Ce n’est rien.
En tant que parent, durant la séance, vous serez souvent sollicités pour m’aider à remettre bébé à sa place devant le décor, assurer sa sécurité ou pour le faire sourire.
Après ces deux étapes, soit la séance se termine, soit on passe à la partie bain. Même si cette dernière étape n’est pas obligatoire, je vous la recommande vivement. Pourquoi ? D’abord, parce que cela vous permet de choisir 5 photos supplémentaires. Ensuite, parce que cela augmente nos chances d’avoir des photos fun et originales (ben oui, ils s’éclatent tous dans l’eau… c’est presque succès garanti cette dernière partie) et enfin, cela permet à votre bébé de faire sa toilette avant de partir s’il est fort souillé lors de sa dégustation. Ce petit bain peut être fruité, lacté, fleuri, moussant… mais j’essaie de garder un fil conducteur au niveau des décorations entre les trois parties de la séance anniversaire.
Après ces 3 étapes, la séance est enfin terminée ! J’emballe le gâteau et vous rentrez avec le dessert à la maison. Si vous êtes inquiets par rapport au fait que bébé ingère trop de gâteau et bien je peux vous dire que la plupart du temps, les bébés se salissent plus que ce qu’ils ne mangent !
Je vous invite à réserver ce type de séance vers les 8/9 mois du bébé afin d’être certain d’avoir une place à la date souhaitée.
Avez-vous d’autres questions ?
Pour connaitre le prix d’une séance smash the cake (ou smash & splash), ainsi que pour découvrir ce qui est compris dans la prestation, cliquez ici.