Petits conseils

Team numérique ou team papier ?

A l’aire des smartphones et du numérique, rien de plus facile que de dégainer son téléphone pour faire des photos de notre quotidien. Nous immortalisons les moindre faits et gestes de nos enfants, les bons petits plats qu’on nous sert lorsque nous nous rendons au resto, nos excursions, nos vacances… nous accumulons des giga voire des téra de fichiers numériques que nous stockons sur les cartes SD de nos téléphones. Les plus prévoyants d’entre nous, les sauvegardent sur un cloud ou un ordinateur. Très bien… mais que faisons nous de tous ces fichiers ?

Qui peut réellement dire qu’il utilise ses photos ? Lorsque je sonde mon entourage, la plupart des personnes utilisent les photos réalisées pour en faire un fond d’écran ou pour les publier sur les réseaux sociaux. Point.

Ne trouvez-vous pas cela dommage de passer autant de temps derrière l’objectif pour ne rien faire ensuite avec vos photos ? Il en va de même pour tous les personnes qui viennent faire une séance photo chez un photographe professionnel et qui ensuite les laissent « moisir » sur un ordinateur.

Nous possédons pourtant tous des albums photos de notre jeunesse, l’album de mariage de nos parents, de nos grands parents. Lorsque nous sortons de la première échographie morphologique, nous regardons les vieilles photos pour savoir si bébé ressemblera plus à papa ou maman. A sa naissance, nous comparons à nouveaux nos vieux clichés avec les premières photos de bébé. Nos enfants pourront-ils encore se plonger dans les vieux albums, dans les vieilles boites remplies de photos de leur enfance ? Pourront-ils les montrer aux générations futures ? Non. Car ils ne posséderont que du data… S’ils ont la chance de pouvoir encore lire ce type de fichiers sur leurs ordinateurs du futur ! Et s’ils n’ont pas perdu toutes leurs données numériques lors d’un crash disk. Par exemple, rappelez-vous des VHS sur lesquelles nos parents ont enregistré notre enfance. Il est actuellement très difficile de pouvoir encore visionner ces documents.

Je vous encourage vivement à faire VIVRE vos photos, à les imprimer, à les encadrer, à les afficher dans vos maisons (et à ne pas laisser les mêmes 10 ans au mur :-D), à créer des petits albums chaque année. Manipulez-les, montrez-les à vos amis, à votre famille. Envoyez les à papy et mamy, parrain et marraine… Nous avons maintenant la chance de pouvoir de faire imprimer nos photos par des laboratoires professionnels, sur du papier d’art haut de gamme. Cela a évidemment un coût supérieur à ce que l’on peut trouver dans les grandes enseignes de tirage online, mais je vous assure que la différence de prix en vaut la peine. Les encres utilisées par ces grosses boites sont souvent de mauvaise qualité, ne sont pas anti-uv et jaunissent au bout de quelques années. Investissez quelques euros supplémentaires et vos souvenirs se transmettront pendant plusieurs générations.

J’espère vous avoir convaincus 🙂